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Accueil / Les raccourcis claviers

Les raccourcis claviers

Formation de niveau intermédiaire sur le tableur Excel
Objectif : Apprendre à créer un tableau à partir d’une feuille blanche et savoir utiliser tous les outils de base d’Excel
Comment ? : En créant un tableau pour faire des courses avec le détail de chaque ligne.
Outils utilisés :
La présentation
La mise en forme dans les cellules en particuliers les formats de date et nombre > 1 million
La somme, les sous-totaux, les formules simples et complexes : Somme, Sous-Total, Si
La zone de noms et la gestion des noms dans un tableau
Comment recopier une formule et l’utilisation du $ dans les formules : la différence entre des références relatives et absolus
Créer un tableau lisible :
- Utilisation des mises en forme conditionnelles et la gestion des règles
- La police et les cellules (couleur et taille)
- La largeur des colonnes et la hauteur des lignes.
Utiliser les fonctionnalités d’un tableau bien construit : il s’approche d’une base de données
- L’importance des titres dans un tableau
- La position de la ligne de titre dans le tableau.
- La ligne de titre et son rôle pour les filtres, les tris, les recherches
- La gestion de la fonction tableau
Savoir diviser pour mieux régner sur le tableau
- Création de feuilles multiples et gestion des données dans chaque feuille
- Utilisation des listes pour la saisie des données
La présentation ergonomique d’un tableau
- Savoir figer les volets et les libérer
- L’agrandissement de la feuille
- Le multi fenêtrage d’un même tableau et la disposition de ces fenêtres.
Le travail à plusieurs sur un tableau
- La protection des cellules, des actions dans le tableau
- Le masquage des formules
- La protection du classeur, de la feuille
- La saisie des données surveillée ou dirigée (validation des données)
Les raccourcis clavier et l’utilisation de la souris
- Le curseur de la souris peut prendre plusieurs formes : comment bien les utiliser ?
- La main gauche : à quoi elle peut servir dans Excel.
- Comment se reposer les yeux et les mains pendant qu’on réalise un tableau et se concentrer sur sa conception.
- Savoir se déplacer dans un grand tableau (5000 lignes, 50 colonnes)
- Savoir perdre du temps pour créer une formule pour avoir un tableau exact.
Les graphes
- Comment présenter ces données pour actualiser son graphe facilement ?
- Comment modifier les données d’un graphe et lui ajouter des données ?
- Ajouter des séries de données.
- Modifier les échelles et les unités des axes
L’impression
- Définition de la zone à imprimer, la modifier
- Comment gérer les marges, les échelles, la position du tableau dans la page, le quadrillage…